Calendrier permanent


page de jean-luc
Les horloges



omnia vulnerant, ultima necat
(lat., « toutes blessent, la dernière tue », inscription traditionnelle jadis sur les cadrans solaires, les horloges).





La mesure du temps a toujours préoccupé l'homme depuis des millénaires.
A l'origine, le temps était mesuré avec un gnomon, cadran solaire primitif, constitué d'une simple tige dont l'ombre se projette sur une surface plane.
Les clepsydres, horloges à eau, sont apparues en Égypte vers 3 000 ans avant J.-C..
Au quatorzième siècle, ce sont les sabliers qui sont couramment utilisés. La précision de ces instruments est très faible, mais suffisante pour mesurer un intervalle de temps court.
L'horloge, un dispositif entièrement mécanique où l'écoulement continu du fluide est remplacé par le mouvement discontinu d'un rouage à roues et pignons dentés; l'énergie est fournie par un poids et restituée par petites impulsions discrètes à un organe, l'échappement, agissant lui-même sur un régulateur, le pendule. Dans les montres et les réveils, le poids moteur est remplacé par un ressort enroulé en spirale et le pendule par le système balancier-spiral.
C'est Christian Huygens qui crée en 1657 la première horloge à pendule pesant et, en 1675, la première montre à résonateur balancier-spiral.
Des mécaniciens, puis les savants les plus éminents, et des horlogers se sont attachés à perfectionner les horloges mécaniques en augmentant leur précision et surtout en rendant leur marche indépendante des influences extérieures.
Depuis 1960, la plupart des horloges sont des systèmes électroniques.


horloge en flash

L'horloge parlante
Les horloges astronomiques
Le Musée International de l'Horlogerie


[retour]